#6

À paraître | 16 mai 2025
Politique sauvage
Par Jean Tible
400 pages
Traduit du portugais (Brésil) par Elise Havard dit Duclos
À quel monde aspirons-nous ?
Des façons de lutter surgissent de la forêt, des quilombos, des favelas, des ZAD, des mouvements féministes ou décoloniaux…
Philosophe brésilien, Jean Tible interroge ce qui relie ces expériences. Il tire un fil à partir des savoirs et des pratiques minoritaires qui déploient un autre rapport au vivant, à la communauté, aux désirs et aux rêves. Face à la domination
de l'État et du capital, il faut privilégier le pouvoir de la multitude et sa créativité.
Rien ici n'est donc calme, tout est agité, intense, joyeux, bondissant – mille insurrections, soulèvements, bouleversements... Et le courage d’un devenir-indigène
de la révolte rejetant la tristesse politicienne.
ISBN : 978-2-9587315-5-7
Format : 13 x 18 cm
#7
![]()
À paraître | 19 septembre 2025
La fierté de Gaza
Par Emmanuel Dror
220 pages environ
Face au désastre, les femmes, les hommes et les enfants de Palestine ont toujours trouvé les ressources pour se relever. Pierre par pierre, ils et elles reconstruisent inlassablement ce bout de terre, comme ils le font après chaque guerre, massacre, exil.
Dror, de par ses liens intimes avec cette région, a ressenti la nécessité de faire connaître les multiples facettes de ce qui fait la fierté de Gaza. La lumière est mise sur la créativité, l'ingéniosité, l’humour… qualités qui permettent à ce peuple de résister depuis des décennies. L’enjeu : regarder Gaza autrement, rencontrer ses artistes, cuisinier.es, soignant.es, journalistes… Pour redonner espoir dans ses capacités à se libérer du joug colonial.
ISBN : 978-2-9587315-6-4
Format : 13 x 18 cm
13 euros
#8
![]()
À paraître | 3 octobre 2025
Caméras sous surveillance
Luttes contre l’oeil électroniquePar Martin Drago
300 pages environ
Il n’y a pas qu’un œil, il y en a des millions. En quelques décennies, les caméras de vidéosurveillance se sont démultipliées au point qu’on les a oubliées, qu’on ne les voit plus.
C’est à un véritable changement de paradigme sécuritaire dans l’espace public que nous assistons à présent.
Si la caméra n’est qu’un des innombrables outils de surveillance de la population, c’est le ciment qui sert de base pour le reste. Pas de technopolice sans caméras.
Martin Drago, membre de La Quadrature du Net, s’intéresse à l’histoire de celles et ceux qui ont tenté de refuser les caméras. Une résistance bien réelle : multiple, artistique, locale et internationale, inspirante pour les combats à mener aujourd’hui.
ISBN : 978-2-9587315-7-1
Format : 13 x 18 cm
17 euros