#3

Parution | 24 mai 2024




« Le jeu est devenu spectacle, avec peu de protagonistes
et beaucoup de spectateurs, football à voir, et le spectacle est devenu
l’une des affaires les plus lucratives du monde,
qu’on ne monte pas pour jouer mais pour empêcher qu’on ne joue.
»
Eduardo Galeano



Atlas du football populaire

Europe - Amérique latine

Par Yann Dey-Helle
272 pages


Un autre football est-il possible ? Comment résister au football business ? En marge d’un terrain de jeu aseptisé, des pratiques existent déjà pour faire vivre un sport authentiquement populaire. Loin des projets de SuperLeague, de l’idéal sécuritaire des stades ou des montants de transferts mirobolants, des zones d’autonomie promeuvent déjà un football égalitaire, non capitaliste, féministe, antifasciste. À rebours des slogans qui idéalisent un âge d’or révolu de ce sport – ou, a contrario, qui témoignent d’un désintérêt proche d’un snobisme et parfois d’un mépris de classe – ce livre rend hommage à celles et ceux qui en font un terrain de luttes à part entière… L’enjeu ? Amorcer une contre-attaque.


Yann Dey-Helle est un prolétaire qui va au stade et qui écrit. Montpelliérain, il anime depuis 2018 le site Dialectik Football. Ce média exclusivement bénévole apporte un point de vue critique et documenté sur le football et son actualité, en assumant une ligne éditoriale clairement anticapitaliste. Il fait la part belle aux expériences de résistance, aux luttes émancipatrices et alternatives. Son parti pris, c’est qu’on ne changera pas le ballon rond sans révolutionner la société, sans en finir avec le capitalisme.

Préface : Jérôme Latta,  rédacteur en chef des Cahiers du football et auteur de Ce que le football est devenu (éditions Divergences, 2023).


ISBN : 978-2-9587315-2-6

Format : 13 x 18 cm



︎Disponible également dans toutes les bonnes librairies






©éditions terres de Feu.