#9
Parution | 6 février 2026

Léa Nicolas-Teboul est autrice et traductrice. Après un doctorat de littérature portant sur la Main à plume (publié chez Hermann en 2023), elle se consacre à des formes libres entre poésie, recherche et cinéma.
Elle fait partie du comité éditorial du Dé rouge.
Résistances surréalistes
Claude Cahun et la Main à plumePar Léa Nicolas-Teboul
208 pages
En juillet 1940, Claude Cahun et Marcel Moore, couple d’artistes qui ont fait leurs premières armes artistiques et politiques dans le Paris des années vingt et trente puis dans le compagnonnage des surréalistes, trouvent refuge à Jersey. Elles lancent une campagne de contre-propagande tournée vers la Wehrmacht qui occupe l’île. Se faisant passer pour un mystérieux soldat sans nom, elles diffusent tracts, imprimés, collages dont le but est de démoraliser les soldats allemands.
Quelques mois plus tard, dans le Paris occupé, de jeunes peintres, poètes, militant∙es lancent une revue antinazie et antivichyste, La Main à plume. Animé d’un furieux désir de dissoudre les egos littéraires et de vivre l’histoire, le groupe prend part à la résistance contre l’occupant. Contre-propagande, résistance intellectuelle, fabrication de faux-papiers, renseignement… face au rouleau compresseur du IIIe Reich.
Construit autour d’un parcours iconographique, Résistances surréalistes propose un récit croisé de ces deux résistances atypiques, internationalistes, qui ont puisé aux ressources esthétiques et intellectuelles du mouvement surréaliste. Il met l’accent sur la résistance antifasciste comme puissance affective et relationnelle.
ISBN : 978-2-9587315-8-8
Format : 13 x 18 cm
︎Disponible également dans toutes les bonnes librairies dès le 6 février



